Threema

Une appli de messagerie entièrement cryptée

Avec Threema, vous pouvez envoyer des messages, des photos, des vidéos ou votre localisation à vos contacts, de manière tout à fait sécurisée. L’application utilise un système de cryptage qui promet un niveau de sécurité élevé: même le fournisseur ne pourra pas lire vos messages. Lire la description complète

Les plus

  • Cryptage du début à la fin
  • Partage des photos, vidéos, messages et données de localisation
  • Scan des codes QR
  • Ajout de contacts en toute sécurité
  • Beaucoup d’émoticônes

Les moins

  • Interface un peu désorganisée
  • Pas de vision globale des fichiers partagés
  • Certains menus en double

Avec Threema, vous pouvez envoyer des messages, des photos, des vidéos ou votre localisation à vos contacts, de manière tout à fait sécurisée. L’application utilise un système de cryptage qui promet un niveau de sécurité élevé: même le fournisseur ne pourra pas lire vos messages.

Conversations sécurisées par code QR

Outre les fonctions habituelles proposées par ses concurrents comme WhatsApp ou Telegram, Threema se focalise particulièrement sur la sécurité. Les photos, vidéos, messages et données de localisation sont cryptés directement sur l’appareil selon les développeurs. Grâce à cet encodage, personne, à part l’expéditeur et le destinataire, ne peuvent y avoir accès.

Threema encourage les utilisateurs à organiser les informations de leurs contacts. Pour ce faire, à côté de vos contacts, vous utilisez un code couleur, de rouge à vert. Par exemple, si vous recevez les coordonnées d'un ami par e-mail, vous affichez un point rouge à côté de son nom (l’e-mail peut avoir été envoyé par un étranger).

Trois points verts apparaissent lorsque le contact a été ajouté en scannant un code QR. Threema peut également récupérer les données de votre carnet d’adresses.

Dans les options, vous pouvez choisir un fond pour une conversation, paramétrer les notifications ou ajouter un mot de passe de protection pour l’application. La sauvegarde de sécurité permet d’enregistrer les conversations, contacts ou identifiants de votre mobile. Les échanges de groupe peuvent réunir jusqu’à 20 participants.

Design solide, scanner de QR pratique

Threema se présente avec une interface utilisateur solide. Il faut très peu de temps pour apprendre à s’en servir, bien que certains menus puissent être un peu perturbants au départ et gagneraient à être regroupés. Par exemple, l’option permettant de quitter un groupe apparaît seulement dans le menu «Mes Groupes» et n’est pas disponible depuis la conversation elle-même.

Threema n’est pas aussi clair que WhatsApp. Pour voir une photo, par exemple, il n’y a pas d’option de prévisualisation ou de panorama global de la conversation. Néanmoins, on note avec plaisir ses quelque 750 émoticônes.

Autre avantage de Threema: les contacts peuvent être ajoutés via le scan d’un code QR. Bien qu’il faille installer ZXing Barcode Scanner, c’est très simple. Passez votre portable au-dessus du code de votre contact et Threema l’ajoutera. De plus, c’est vous qui choisissez si vous souhaitez ajouter le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail.

Conclusion: une appli de messagerie sûre et une interface solide

Threema offre un grand niveau de sécurité. Pour cela, l’utilisateur devra sacrifier un peu de son confort et se faire au cryptage. Certaines fonctions proposées par les concurrents ne sont pas disponibles et les menus ne sont pas tous pratiques.